diffusion

Les Films

Lors de nos résidences artistiques, nous produisons des films qui témoignent des rencontres, processus à l’oeuvre comme de la composition des savoirs. Explorant les approches sensibles et expérimentales, nos films de résidence offrent ainsi un regard sur
ces pratiques artistiques résilientes qui cherchent à inventer de nouvelles relations entre les individus, les communautés, et leur environnement. Ils montrent comment l’art, par son pouvoir d’évocation et de transformation, participe à imaginer des futurs possibles, en se situant à la lisière des cadres traditionnels de production ou de diffusion artistique.

À Feu doux

Marie Sizorn
Vidéo couleur – 13.40

À Feu Doux est un film de Marie Sizorn, tourné pendant la résidence de Lorie Bayen El-Kaim, designer, et Julie Tunas, cheffe, en 2025 dans le Finistère. Il révèle les processus des résidences menées par Lorie Bayen El-Kaim et Julie Tunas autour des pratiques lentes et des approches low-tech et racontent leurs rencontres, la découverte d’un territoire, de ses habitant·e·s, ses ingrédients et de ses savoir-faire.

Montage et réalisation : Marie Sizorn
Direction artistique : Claire Laporte
Production 2025 La Gare, Centre d’art et de design
Diffusion : La Gare, Centre d’art et de design
Sous licence libre : Creative Commons BY-NC-SA 4.0

Ce projet est soutenu par la DRAC Bretagne / Ministère de la Culture dans le cadre des résidences de territoires, par l’AAP Micro-Projets de Brest Métropole et par la Biocoop Baradozig du Relecq-Kerhuon.
Le travail de Marie Sizorn a été soutenu en 2025 par La Région Bretagne, par le dispositif Créa ainsi que par l’aide à l’installation de l’atelier de la DRAC Bretagne / Ministère de la Culture.

Ce projet a pu être réalisé grâce à la collaboration de nombreux·se·s acteur·ice·s du territoire : Pol Kerbiriou – La Carrière du Roz (Logonna Daoulas), Yohan – paysan et créateur de liens, Létang Fils - Producteur de ferronnerie industrielle (Coray), Les Céramiques de Cornouaille (Saint-Evarzec), Teillage de Bretagne (Commana), l’équipe de M’ART WOOD (Atelier de menuiserie à Guiclan), Sylvain Luco – poissonnier itinérant (L’Hôpital-Camfrout), la Ferme de Keroudy (Milizac), Charlotte Lossec – L’abeille de la mer d’Iroise (Porspoder), Les Jardins de Lézérider – maraîchage biologique (Kerlouan), La Caisse à Clous (Brest), l’Arche à Brest (Relecq-Kerhuon) et l’équipe de l’Association Ultra – La Gare, Centre d’art et de design.

Quand les algues, les pierres et les humain·e·s dansent

Marie Sizorn
Vidéo couleur – 10.05
Quand les algues, les pierres et les humain·e·s dansent est un film de Marie Sizorn, tourné pendant la résidence Artlabo Retreat début juillet 2025 sur l’Île de Batz. Son projet consiste en une démarche située et expérimentale, suivant avec sa caméra et son micro, le travail d’artistes sur un territoire donné. Elle prend le temps de montrer les différents temps d’une recherche artistique et de terrain, l’expérimentation, l’échange de savoir, les miens, comme celui des autres. Elle s’intéresse ici plus particulièrement à la relation entre artiste et milieu, fabrication et matière.

La recherche de Marie Sizorn est soutenue par le dispositif régional Créa soutenu par le Conseil Régional de Bretagne.
ArtLabo Retreat est une résidence co-produite par ART2M/Makery.info, La Gare, Centre d’art et de design, ainsi que par Kerminy, lieu d’agriculture en arts, et la Société d’Art Mécatronique de Suisse.
ART2M/Makery a reçu le soutien du programme Europe Creative de l’Union Européenne dans le cadre du projet Rewilding Cultures (2022-2026) et du programme Synergies de Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture, dans le cadre du projet Archipelago (2024-2025).
Pour le projet ArtLabo Retreat : Écologies insulaires, La Gare est soutenue par la Région Bretagne (programme de coopération internationale B-Monde).

Matières d’îles

Marie Sizorn
Island matters 2024
Vidéo, HD, couleur, stéréo
Le film suit trois artistes plasticien·ne·s, au fil de leurs recherches artistiques sur l’île d’Ouessant. La vidéaste Marie Sizorn documente les transformations des matières organiques rencontrées sur l’île, et les du processus à l’oeuvre lors des différents temps de résidences des artistes (recherche, production, co-création).

Cette résidence a été soutenue par la DRAC Bretagne / Ministère de la Culture dans le cadre du volet Innovation Territoriale et le Département de Finistère, Sémaphore d’Ouessant.
Avec le soutien du service MUN, de la Ville de Brest.
Elle a été soutenue par la Fondation Carasso dans le cadre du projet ArtLabo Retreat.

PANORAMA DE L’ARTLABO RETREAT

Arthur Barbe
Vidéo couleur – 10.05
Dans le cadre de la résidence Artlabo Retreat, Arthur Barbe propose ici un film retraçant l’ensemble de la résidence, à travers les différents workshops et les rencontres réalisées.

Le projet Artlabo Retreat : Écologies insulaires est le fruit d’un partenariat entre Makery, ART2M et l’Association Ultra.
Artlabo Retreat fait partie du projet coopératif Rewilding Cultures cofinancé par le programme Europe Creative de l’Union Européenne.
Cette résidence a été soutenue par la DRAC Bretagne / Ministère de la Culture dans le cadre du volet Innovation Territoriale.
Avec le soutien du service MUN, de la Ville de Brest.
Elle a été soutenue par la Fondation Carasso dans le cadre du projet ArtLabo Retreat.

DESIGN SOCIAL CLUB – ART LABO RETREAT: Écologies insulaires

Faisant suite à une première résidence de recherche menée à La Gare, Centre d’art et de design, en partenariat avec La Caisse à Clous, Brest, ce deuxième volet filmique réalisé par Théo Argouarch met en exergue un temps de production mené à l’Île de Batz dans le cadre du projet Artlabo Retreat : Écologies insulaires.
Dans le cadre de cette résidence, dans une recherche vertueuse et circulaire, à partir de biomatériaux, et sous la forme de workshop menés avec des étudiant·e·s de toute la France, le designer a produit un ensemble de céramiques végétales, objets de transitions entièrement compostables.

Le projet Artlabo Retreat : Écologies insulaires et les fruits d’un partenariat entre Makery, ART2M et l’Association Ultra.
Artlabo Retreat fait partie du projet coopératif Rewilding Cultures cofinancé par le programme Europe Creative de l’Union Européenne.
Cette résidence a été soutenue par la DRAC Bretagne / Ministère de la Culture dans le cadre du volet Innovation Territoriale.
Avec le soutien du service MUN, de la Ville de Brest.
Elle a été soutenue par la Fondation Carasso dans le cadre du projet ArtLabo Retreat.

DESIGN SOCIAL CLUB – 
LA CAISSE À CLOUS

Ce film fait partie d’un partenariat innovant entre la Caisse à Clous et L’Association Ultra dans le cadre de l’accueil en résidence de recherche de Design Social Club à La Gare pendant trois semaines en mars 2023.
Réalisé par Théo Argouarch, alors engagé volontaire en service civique, dans une approche spatio-temporelle, le film présente les phases d’analyse du designer et son rapport au territoire, par un prisme écologique, social et économique.
La proposition de cette réalisation est aussi de mettre en perspective les composantes et strates du projet du designer. Les processus de définition et de fabrication de ses outils sont en lien avec les ressources, les capacités et ses futures applications. Les différentes expérimentations ont été réalisées autour de biomatériaux et d’un travail en thermocompression.

Ce projet a bénéficié du soutien du dispositif Culture Solidaire du Conseil départemental du Finistère ainsi que de la Drac Bretagne/ Ministère de la Culture dans le cadre du volet Innovation territoriale. Avec le soutien du service MUN, de la Ville de Brest.

TISSER ENSEMBLE

Ce film a été réalisé sur deux années dans le cadre d’un partenariat innovant entre l’Association Ultra et ARA Hôtel Landerneau.

ASSOCIATION ULTRA X ARA
Un projet de co-création mené par l’artiste Mona Luison.
Réalisation et montage : Mégane Murgia
Direction artistique du projet : Claire Laporte
Coordination : Solène Lagathu, responsable d’exploitation
Co-création : Mona Luison
et les salarié.es d’ARA Hôtel : Annaïg Dubois, Camille Geisler, Justine Bourbao, Romain Le Liboux, Adèle Pouliquen, Anna-Caroline Ramon, Romane Thepaut, Véronique Bozec, Corinne Casanova, Nathalie Le Bizec, Nadège Herry, Sidonie Pité, Stéphanie Barreira et Monique Helies.
Musique : Aiyo – You’re Gone / epidimicsound.com
Typographies : Normalement Ouvert – Mathieu Roquet
Production : Association Ultra, 2022, distribué sous licence Creative Commons BY NC SA 4.0
L’Association Ultra a bénéficié du soutien du CD 29 et de la DRAC Bretagne / Ministère de la Culture dans le cadre du projet développé à ARA Hôtel Landerneau.

GLISSE LIBRE

Ce film a été réalisé dans le cadre d’un partenariat innovant entre l’Association Ultra et le Foyer de Kerlivet.

Un projet de co-création mené par le designer Edgar Flauw.
Réalisation et montage : Mégane Murgia
Direction artistique du projet : Edgar Flauw
Co-création : Edgar Flauw
Avec Tristan Foricher, Ronan Paul, Clément Deniel, Adrien Kempa, Nadège Coatpehen et Jonathan Macobely.
Musique : Elegia – So Long
Direction, coordination et production : Association Ultra, 2019 distribué sous licence Creative Commons BY NC SA 4.0
Ce projet a été réalisé en partenariat avec le Foyer de Kerlivet à Brest et l’UBO Open Factory.
L’Association Ultra a bénéficié du soutien de l’AAP Multimédia de la Ville de Brest, du dispositif Culture Solidaire du CD 29 et du dispositif Culture Santé de la DRAC Bretagne / ARS.