Résidence d’artistes et summer camp à la Colonie du Phare, Île-de-Batz
Pour la 2e édition d’ArtLabo Retreat, nous sommes reparti·es pour une summer school à l’Île-de-Batz. Durant une semaine artistes, designers et étudiant·es ont investi la Colonie du Phare pour une expérience collective de recherche et de création en lien avec les enjeux de transition, dans une approche sensible du territoire et du vivre ensemble, à travers ateliers, discussions et projets de terrain.
La semaine a proposé de la découverte algues et plantes sauvages comestibles, fabrication de fusain à partir d’algues, rencontres autour de la fermentation (algues et bière locale, atelier kimchi), tataki zomé (impression d’algues et de plantes sur textile), design textile cuirs et bioplastiques d’algues, visionnage du film Umi No Oya, fabrication de micros contact, arts de l’écoute collective, partitions performances avec rhombes et galets, déambulations et conférences performées, cuisine solaire et low-tech, économie circulaire de l’île et design culinaire et fusion Japon-Corée et Bretagne.
ArtLabo Retreat est une résidence co-produite par ART2M/Makery.info, La Gare, Centre d’art et de design, ainsi que par Kerminy, lieu d’agriculture en arts, et la Société d’Art Mécatronique de Suisse. ART2M/Makery a reçu le soutien du programme Europe Creative de l’Union Européenne dans le cadre du projet Rewilding Cultures (2022-2026) et du programme Synergies de Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture, dans le cadre du projet Archipelago (2024-2025). Pour le projet ArtLabo Retreat : Écologies insulaires, La Gare est soutenue par la Région Bretagne (programme de coopération internationale) et la Drac Bretagne.